Informations pédagogiques débit ADSL

Qu’est-ce qu’un débit ?

Un débit se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises ou reçues sur une unité de temps (seconde). Il s’exprime le plus couramment en bit/s et se compose d’un débit descendant et d’un débit montant.

Le débit descendant (débit en réception ou download - DL en abrégé) est le débit correspondant aux données venant du réseau Internet acheminées vers votre ordinateur et vous permettant par exemple d’afficher des pages web, relever vos emails, télécharger des fichiers, ou encore regarder la télévision,...

Le débit montant (débit en émission ou upload - UL en abrégé) est le débit correspondant aux données que votre ordinateur envoie sur le réseau Internet, comme dans le cas d’envois d’emails, de fichiers ou encore de vidéos.

Mesurer et tester votre ligne

Il existe plusieurs types de mesure de votre ligne :

  • Le débit de votre ligne : il s'agit du débit dont vous disposez sur votre accès Internet, entre notre dernier équipement réseaux (le DSLAM de notre partenaire technique) et votre Virgin box.  
  • La mesure de votre débit de bout en bout : il s'agit du débit entre les serveurs web que vous consultez et l'équipement multimédia que vous êtes en train d'utiliser. Le débit de bout en bout peut être inférieur au débit de votre ligne. En effet, la qualité de transmission dépend entre autre des capacités des services que vous consultez et de l'installation entre votre Virgin box et vos équipements multimédia. Ainsi, si vous utilisez une connexion Wi-Fi ou des kit CPL, ou si vous utilisez un ordinateur obsolète, cela influera sur la valeur de votre débit.

Pour mesurer votre débit de bout en bout, Virgin Mobile vous recommande d'utiliser le site speedtest.net : pour cela, connectez-vous sur http://www.speedtest.net
Pour que le test se déroule dans des conditions optimales, nous vous recommandons d’éteindre votre décodeur TV, de vérifier que votre téléphone par internet est bien raccroché, de basculer en raccordement Ethernet votre ordinateur s’il est relié en Wi-Fi à votre Virgin box, de fermer toutes les applications actives de votre ordinateur et de désactiver vos éventuels logiciels de sécurité (Anti-Virus Firewall, Contrôle Parental...) qui peuvent avoir une influence sur le débit et donc sur le résultat de la mesure.
Une fois la mesure de débit effectuée, pensez à bien réactiver ces logiciels.

Les éléments influençant votre débit

Le débit dont vous pouvez bénéficier dépend essentiellement des caractéristiques physiques de votre ligne téléphonique classique, en cuivre, qui assure la transmission de vos données. En effet, le débit disponible sur une ligne dépend des paramètres suivants :
La longueur de votre ligne téléphonique, c’est-à-dire la distance séparant votre logement du NRA dont il dépend (NRA : Nœud de Raccordement Abonné, également appelé répartiteur ou central téléphonique). Plus la longueur est importante et moins le débit disponible est élevé.
La qualité de votre ligne téléphonique. Les lignes téléphoniques sont de qualité inégale (qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites...).
L’installation électrique de votre logement : la qualité de transmission des données au sein de votre domicile peut être perturbée par votre installation électrique (le nombre et la qualité des filtres, les rallonges téléphoniques) ainsi que par certains équipement susceptibles de provoquer des perturbations électriques (les lampes halogènes, le chauffage électrique, les blocs alimentation de vos appareils électriques).
Vos équipements : plus ils sont récents, plus les performances sont optimisées. Assurez-vous d'avoir la dernière version de votre navigateur web. Certaines applications peuvent dégrader les performances : les logiciels installés, en particulier les logiciels de sécurité tels qu’antivirus, firewall ou contrôle parental, peuvent avoir une influence sur le débit.
Le type de connexion entre votre ordinateur et votre modem. Pour profiter du débit maximum, une connexion filaire en Ethernet est préférable.
Les services utilisés : le débit de votre connexion internet fluctue en fonction de l'utilisation simultanée de services Virgin box (Téléphone, TV, Internet)
Le nombre d'utilisateurs de votre ligne : le débit est partagé entre l'ensemble des équipements actifs connectés à votre Virgin box (tablettes, smartphones, ordinateurs, ...). Plus il y a d'utilisateurs utilisant votre connexion, moins le débit dédié à chaque équipement sera élevé.
Le site web ou le service Internet que vous consultez : la vitesse de transmission des données varie en fonction du dimensionnement des réseaux, des interconnexions avec d'autres réseaux et avec l'éditeur de service, et du dimensionnement des serveurs auxquels vous vous connectez. Par exemple, si vous vous connectez sur un site internet présentant une affluence importante, vous pouvez subir des ralentissements si l'éditeur du site internet a, de son côté, une capacité de transmission de données limitée.

L’éligibilité de votre ligne et le débit théorique qu’elle pourra supporter dépendent donc principalement du taux d’atténuation de votre ligne téléphonique. Ce taux exprimé en décibels (dB), traduit l’affaiblissement du signal selon la distance et la qualité de câblage. Plus l’atténuation est faible, meilleur sera le débit.
Dans le cas d’un accès ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), les débits proposés sont:

  • Un débit descendant en général de 2Mbit/s à 20Mbit/s.
  • Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s

Ceci nous permet de vous fournir, selon l’atténuation de votre ligne, l’estimation suivante du débit théorique de votre ligne téléphonique :

Les débits proposés correspondent au débit du trafic acheminés jusqu’au logement du client.

Conseils pour optimiser la qualité de votre accès

Afin d’avoir un débit optimal, préférez une connexion filaire via un câble Ethernet pour relier votre Virgin box à votre ordinateur. Si vous utilisez le réseau Wi-Fi, éloignez tous matériels pouvant perturber le signal et rapprochez votre ordinateur, tablette, mobile,... de votre box.
De nombreux éléments influent sur les performances de votre connexion. Evitez par exemple d’utiliser des rallonges téléphoniques entre votre prise murale et votre Virgin box.
De même, si vous utilisez des kits CPL, évitez de les brancher sur une multiprise, le mieux étant de pouvoir les brancher directement sur une prise électrique murale afin de limiter les risques de perturbations électromagnétiques générées par vos différents autres appareils électriques.
De manière générale, d’autres éléments extérieurs au domicile peuvent influer sur le débit des échanges de données entre l’abonné et le service de communication au public en ligne, notamment le dimensionnement du réseau amont du fournisseur de services, les éventuelles interconnexions avec d’autres réseaux, les capacités du raccordement au réseau de l’éditeur de service et le dimensionnement de ses plateformes de services.
Notre partenaire de réseau s’attache à dimensionner son réseau sans congestion pour maximiser la qualité de service de l’abonné.

Accès aux services de télévision Studio box et priorisation de la bande passante.

Il n’y a pas de priorisation du flux de données utilisé pour fournir le service de Télévision Studio box. Pour bénéficier du service de télévision Studio box, il faut disposer d’un débit minimal de 1Mbit/s, et d’utiliser le matériel Studio box mis à votre disposition gratuitement par Virgin Mobile. L’accès aux chaînes TNT se fera au moyen d’un câble antenne TNT.
Pour garantir son accessibilité, la voix est également priorisée mais ne requiert qu’une très faible bande passante (<0,2 Mbit/s).

L’accès au service et les équipements

L’accès est disponible sur les lignes téléphoniques classiques (réseau cuivre) faisant l’objet d’un dégroupage total.  La qualité de l’accès peut être affectée par des éléments extérieurs comme l’installation électrique de votre logement ou des perturbations électromagnétiques.
Afin de pouvoir utiliser les services Virgin box, les équipements suivants sont nécessaires :

  • Accès à internet : 1/Modem Virgin box ADSL fourni par Virgin Mobile au client ; 2/ un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout élément permettant de se connecter à Internet en Wi-Fi ou en filaire via une liaison Ethernet RJ45, ces équipements ne sont pas fournis par Virgin Mobile.
  • Accès à des services de télévision IP (si option souscrite) : 1/ Décodeur Evolution fourni par Virgin Mobile au client ; 2/Un téléviseur équipé d’une prise HDMI (non fourni pas Virgin Mobile). L'accès aux services TV en haute définition se fait sous réserve de brancher le décodeur sur un équipements TV compatible haute définition.

Couverture et éligibilité

Le service Virgin box est disponible en France métropolitaine uniquement sur les lignes téléphoniques rattachées à un DSLAM dégroupé.

Test d'éligibilité

Virgin Mobile vous propose 2 méthodes pour tester votre éligibilité :
- Avec votre adresse postale
- Avec votre numéro de téléphone